Emilia Kirova and Tzigani

Critique concert Bruxelles (français)

Il n’y a pas trop longtemps j’ai découvert par hasard le bel album « Budapest » de Tzigani. Musique tzigane fraiche en provenance de Roumanie, la Hongrie et les Balkans. Vous pouvez lire un critique de ma main sur cet album au blog suivant.

Le jeudi 30 septembre Tzigani s’est produit à Art Base. La chanteuse bulgare Emilia Kirova n’était pas présente, mais néanmoins c’était un concert très mémorable !

Dans la première partie le violoniste Pal Szomora était le soliste principal dans un répertoire principalement hongrois. Avant la pause, Oskar Nemeth, qui antérieurement a joué la contrebasse avec Roby Lakatos, remplaçait le bassiste Herman De Rycke, parce que celui-ci ne pouvait pas jouer les pièces dans lesquelles l’archet était indispensable, à cause d’une opération récente à son épaule.

Le premier morceau était la Suite Hongroise qui est le dernier morceau sur le CD. D’autres sommets étaient les versions instrumentales inventives de Bubamara, de Dve Gitari et de la très belle Valse Azerbaïdjane.

Tzigani live in Art Base Brussels

 

Online: Vers l’Avenir (V.P. 29/12/2010)

Après la pause, le moment était venu pour écouter le formidable Iulian Jantea à l'accordéon. Nous avons pu écouter les chansons roumaines qui se trouvent sur le cd, ainsi qu’une sublime adaption de la chanson d'opérette Die Juliska aus Budapest, ici drôlement rebaptisée « Die Juliska aus Bucarest ». Un aperçu du deuxième cd ? Dans le Sirba pour cymbalom, Istvan Szomora nous a présenté un vrai exploit. Le set officiel était conclu avec un Pacsirta très vif. Le public dans la salle est devenu sauvage. Le groupe a été rappelé deux fois, d'abord pour une exubérante Danse de Sabre (Aram Khatchatourian) et enfin pour une version rapide et très surprenante du classique tzigane Djelem Djelem, pour l'occasion avec une introduction hongroise. Top!

(Karla De Greeve 30/09/2010)